I - Stratégie de base
====================================================
I - 1 - Le choix stratégique de départ :
- Grand Transporteurs très rapides et/ou Petits Transporteurs
- Pas ou peu de satellites solaires (car les casseurs de satellites sont légions)
- Centrale à Fusion au lieu des satellites (au moins ca ne se détruit pas)
- Pas de flottes offensive (ou peu)
- Planète Mère archi blindé en défense
- Autres planètes, avec peu de défense, voir pas du tout
- Pouvoir fournir énormément de carburant en temps de guerre
I - 2 - Les technologies principales :
Ce sont celles dont vous aurez le plus besoin et qu'il faudra booster à fond. Celles qui ne sont pas citées, vous les mettez au minimum requis, ca suffi amplement.
- Technique espionnage (pour empecher les raideurs de voir vos defenses)
- Technologie ordinateur (au max possible pour fournir du carburant à vos copains tout azimut, ainsi que de pouvoir utiliser la stratégie charognard sur les inactif (voir plus bas))
- Technologie armes (pour la défense de votre planète mère)
- Technologie bouclier (pour la défense de votre planète mère)
- Réacteur à combustion interne (au max, pour des Grand Transporteur)
- Réacteur à impulsion (au max, pour les Petits Transporteurs)
- Technologie de protection des vaisseaux (pour la defense de votre planètre mère)
I - 3 - Les planètes :
- Toutes supérieures à 200 cases.
- Optez de préférences entre les positions de 4 à 11
- Assez proche des unes des autres pour que le rapatriement de vos resources avec vos Grand Transporteurs soient très rapide.
Nota : Certains pensent que le terraformeur, va vous permettre d'augmenter leur planete de 160 cases à 200 cases. C'est bien en théorie, mais vu le prix que ca coûte, vaut mieux largement "boussiler" 50 vaisseaux de colonisations pour trouver des planètes superieures à 200 cases que de s'amuser à agrandir la planète avec des sommes astronomiques. C'est une pure perte en ressource dépensée pour rien. Le seul et unique cas ou le terraformeur est utile, c'est sur votre 1ère planète de 163 cases et dans aucun autre cas.
I - 4 - Bâtiments, Planète Mère :
- Chantier spatial niv12
- Silo à missiles niv8, voir plus si vous pouvez. Bourré de missiles d'interceptions. Car vu le nombre de resources que vous allez entreposer, vous avez tout interet à être paré en défense.
- Défense au max : uniquement Plasma et Laser Léger, et éventuellement des Ions, car très appréciable pour leur bouclier. Comptez environ pour 1 plasma construit, 20 à 30 Lasers légers. Et dans le cas ou vous construisez des Ions, comptez 1 Ions pour 4 à 5 Lasers Légers.
I - 5 - Bâtiments, uniquement vos planètes secondaires :
- Chantier spatial niv4 si vous voulez uniquement des Grand Transporteurs
- Chantier spatial niv6 pour un minimum de defense avec Grand Bouclier
- Chantier spatial niv8 pour une defense un peu plus costaud avec Plasma
- Hangar de métal niv4 Maximum (ce qui correpond vers M30/31)
- Hangar de cristal niv3 Maximum (ce qui correpond vers C26/27)
- Réservoir de deutérium niv1 Maximum
- Silo à missiles : optionnel. Ca dépend si vous désirez servir de soutien à vos copains d'alliances en bombardant une planete ennemi.
- Un peu de défense pour contrecarrer les raids uniquement avec des Grand Transporteur ou les quelques dingues qui raident avec des milliers de sondes.
Nota N°1 : Les Hangar sont absolument nécéssaires, car arrivés à un certain haut-niveau de Mines, vous vous retrouverez contraint de rappatrier vos resources presque toutes les 2 heures. C'est le truc très chiant. Il vous faut un nombre de hangar suffisant suivant votre temps de connexion pour rappatrier vos resources. Ca serait bêtes d'avoir une Mine M niv27 capable de produire 255K en 24h, alors que vous n'aurez pas de hangar, donc en fin de journée vous n'aurez gagner que 100K ! Soit une perte de 155K, ce qui est idiot. Il faut ajuster vos hangar en fonction de votre temps de connexion.
Nota N°2 : Avec l'apparition de la v0.70, il y a le Réseau de recherche intergalactique, donc au lieu d'une seule planète avec vos laboratoires, vous pouvez maintenant combiner plusieurs laboratoire. Ceci amène à une modification majeure : avoir au moins 3 planetes superieures à 210/220 cases pour vos laboratoires et les combiner.
I - 6 - Optimisation Laboratoire / Réseau de Recherche intergalactique
Tout est expliqué ici : [FAQ] Optimisation Labos/Réseau de Recherche - MAJ 22/10
D'ou avec l'apparition en v0.70 du Réseau de Recherche Intergalactique d'avoir impérativement des planètes supérieur à 200 cases. On se rend compte rapidement qu'il est aisé d'avoir un Laboratoire cumulé de Niveau 52, mais que ca demande entre 10 et 12 cases supplémentaires pour 5 planètes.
II - Tableaux d'évolution
====================================================
II - 1 - Defense de la Planète Mère :
Nota : Dans le cas ou vous êtes un joueur peu actif et que vous n'avez pas la possibilié de rappatrier vos resources toutes les 4 à 8h, je vous conseille de reprendre le tableau ci-dessus, et de divisez entre 10 et 20 les defenses pour vos colonies secondaires. Histoire qu'on ne vienne pas trop vous raidez entre-temps. Pour les joueurs hyper-actif, ce n'est pas vraiement necéssaire, juste un Petit+Grand bouclier suffi.
II - 2 - Notation :
M = Mines Métal
C = Mines Cristal
D = Synthétiseur de Deuterium
HM = Hangar Métal
HC = Hangar Cristal
HD = Hangar Deuterium
CES = Centrale Electrique Solaire
CEF = Centrale Electrique à Fusion
UdN = Usine de nanites
UdR = Usines de Robots
Sat = Satellites solaires.
GT = Grand Transporteur
FLOOR = arrondi inferieur
CEIL = arrondi Supérieur
II - 3 - Batiments principaux :
Nota N°1: Pour la colonne GT pour 24h, il faut comprendre que pour 24h total de production dans les 3 types de resources, il vous faudra un certain nombre de GT pour tous rappatrier vers votre Planète Mère. Par exemple pour la ligne de M=23, il faut 10 GT au total pour rappatrier 24h de production. Or si vous vous connectez 2 fois par jour, soit toutes les 12h, vous prenez le prorata de 10 GT, soit 10/2= 5 GT pour 12h.
Nota N°2 : Pour votre Planète Mère, vous reprenez la colonne GT, et vous multipliez entre 10 et 15, car c'est celle qui centralisera toutes vos resources et les re-dispatchera vers vos colonies secondaires pour construire de nouveaux batiments. Soit par exemple, toujours pour la ligne M=23, 10*10 (ou 15)=100 à 150 GT sur votre Planète Mère.
Nota N°3: Pour les colonnes HM, HC et HD, ce sont les niveaux de hangar necessaire pour stocker 24h de production sur vos planètes secondaires. Néanmoins si vous avez la possibilité de rappatrier vos resources toutes les 8 à 12h, il faut diminuer les hangar en conséquence.
II - 4 - Façon mémo-technique :
M=C+4
M=CES+1
CEF=FLOOR(M/2)
Ratio Production 1D~=2,7C
Ratio Production 1C~=2,5 à 3,0M
UdR=MIN(M-3;10)
Nanites=MAX(FLOOR(M/5-3);0)
Satellite Solaire=CEIL(M/10)*10
III - Gestion des ressources
====================================================
III - 1 - Gestion de vos excedant et de l'ordre de constructions des batiments
Là vous avez 3 possibilités : un peu de commerce, garder votre excedant pour de futur technologies ou mieux gerer la construction de vos batiments.
L'ordre de construction des M, C, D, CES et CEF est primordial, car elle permet de gerer au mieux vos stocks et de n'avoir quasiment jamais d'excedant. Mettons qu'à un moment, vous êtes excedentaire en Cristal. Il ne faut pas vous affoler, la prochaine prochaine fois, il faudra construire d'abord CES, puis M et enfin C, car pendant que vous serez à la derniere de construction (le C), vous aurez produit du M. Ce qui équilibrera votre excedent de C. Et inversement, si vous etes excedentaire en M, la prochaine fois, vous construirez d'abord CES, puis C et enfin M.
Vous devez jongler sur l'ordre de construction de vos mines pour gerer ou non votre excedent ou votre manque dans un type de resources. D'un coup sur l'autre vous ré-équilibrez toujours votre balance.
III - 2 - En cas de guerre :
Déjà vous vous rendrez compte que grace au CEF, même si elles sont hautes, vous produirez beaucoup de deuterium. Vous serez souvent excendaire. Dans le cas d'une guerre, vous passer toutes vos CEF à 0% et diminuez vos production de M et C, afin que la CES fournissent à fond toute son energie à vos D. Là, vous allez voir, vous produirez comme un véritable cochon du carburant ...
Avec ce système vous produirez tellement de Déuterium, que vous pouvez largement soutenir un effort de guerre en carburant pour une alliance de 10 à 20 personnes. Car il faut bien être conscient que le nerf de la guerre, c'est le carburant, c'est souvent celui qui s'épuise rapidement qui perd la guerre.
III - 3 - Annexe comparatif des ressources entre temps de paix et temps de guerre :
Pour bien montrer la différence entre votre mode normal de production puis le mode de production de carburant en cas de guerre, voici 2 tableaux pour comparer. J'ai pris par défaut une valeur moyenne de Témpérature de 10°C, c'est à peu pret celle entre les position 4 et 11.
Production pour 1 seule planète. A multiplier par 8 ou 9 suivant votre nombre totale de planètes. Le Déuterium est une approximation moyenne, il se peut que vous ayez un peu plus ou un peu moins suivant vos Températures
IV - Optionnel : stratégie charognard sur les inactif
====================================================
Maintenant que j'ai la technologie ordinateur niv 15 et que les Petits Transporteurs tracent comme des malades, il ne faut plus hésiter à raider les inactifs. Ce permet d'avoir un complement de ressources non-negligable.
En soit la technique est simple, vous sondez 40 systèmes à droite et à gauche de votre planète mère (soit 40*2+1=81 systèmes). Vous vous faites un joli tableau de rentabilité ressources/temps trier par ordre décroissant de rentabilité et vous envoyez la patate ! Résultat garanti.
Privilégier uniquement les inactifs n'ayant strictement aucune défense, car sinon vous serez obliger de prendre des Grands Transporteurs qui vont moins vite que les Petits Transporteurs pour les coupler avec une petite flotte d'attaque. Dans cette stratégie, c'est la vitesse qui prime le 1er, car plus vous ramenez de ressources rapidement, plus vous pouvez raider. Alors autant oublier les planetes avec un peu de defense.
Ceci tient en une phrase "Eviter les dégâts, maximiser la rentabilité"
V - Un ordre d'idée d'évolution avec cette stratégie avec mon classement actuel
====================================================
Debut juin : 73 ème Mines Metal Niv29/30
Debut aout : 70ème Mines Metal Niv30/31
Debut septembre : 61/63 ème Mines Métal Niv32
Debut octobre : 54 ème Métal Niv32 (ca devient cher, je stagne un peu)
Début janvier : 46 ème. Les mines sont de plus en plus dur à monter alors je me rabats en depensant sur les technos, Usines de Nanites, Usines de Robot, RRI
Comme je l'ai dis, c'est une stratégie de patience qui ne paye qu'à très long terme. Et contrairement aux raideurs, s'ils se font détruire leur flotte, ils chuteront énormément au classement (pertes de leur flottes). Moi, on peut me taper, je ne perdrais que 10 place tout au plus. Et encore, vu la taille de ma defense et de mes silos à Missiles, il va falloir mettre le paquet. Autant dire que ce n'est pas pour demain la veille.
VI - Conclusion
====================================================
Cette stratégie ne paye qu'à très long terme. Elle n'a en aucun cas vocation à faire la course au classement. Vous jouez en temps que soutien pour votre alliance et vos copains. Bien sûr vous grimperez petit à petit au classement, mais carrement très lentement. Il faut prendre cette stratégie dans un esprit d'équipe et non pas pour son "propre cul" en voulant être Top10 du classement.
Normalement avec une telle organisation dans le developpement de vos Mines et Centrales, vous serez totalement autonome, vous n'aurez quasiment jamais besoin de faire du commerce, excepté pour filer du carburant à vos copains en tant de guerre.
Quoique qu'en disent certains, les CEF sont un choix stratégique comme un autre. Vous pouvez le constatez dans le tableau dans la colonnes nombre de cases, ca prend peu de place, surtout pour que des planètes supérieur à 200 Cases. De plus contrairement aux satellites, les CEF ne se détruisent pas et ca vous rapportera des points au classement que strictement personne ne pourra vous enlever.